Sans voiture, on fait comment ?

Par Yann.a.Tredrez , 10 janvier 2026
Sujets / Thèmes
Contenu de l'article

À Trédrez-Locquémeau, la voiture est devenue indispensable pour beaucoup d’habitants.
Sans elle, se déplacer au quotidien est souvent compliqué.

Il n’existe pas de bus régulier pour aller vers les communes voisines, comme Ploumilliau ou Plestin-les-Grèves. Le premier supermarché se trouve à environ 9 km. Même à l’intérieur de la commune, entre Trédrez et Locquémeau, distants de 3 à 4 km, il n’y a pas de solution simple et régulière pour se déplacer.

Les bus scolaires existent, mais ils ne sont pas pensés pour les déplacements du quotidien, il y a un aller le matin et un retour le soir et il n’y a pas toujours de la place. Les autres solutions restent rares ou contraignantes. Résultat : sans voiture, beaucoup de déplacements deviennent difficiles, voire impossibles.

Tout le monde n’est pas concerné de la même manière.
Les personnes âgées vivant seules, les jeunes sans voiture, certaines familles, mais aussi des visiteurs ou des habitants présents seulement une partie de l’année rencontrent des difficultés différentes. À force, on s’adapte… ou on renonce à certains déplacements.

La voiture a pris une place centrale, non pas toujours par choix, mais parce qu’il n’existe souvent pas d’alternative simple et fiable.

Contribution citoyenne de Yann

Commentaires1

H de locquémeau

il y a 4 jours 22 heures

Pourquoi cette ligne 30 ne fait pas un détour de 4 km, ce serait déjà ça! ça aiderait! Comment ils font à Morlaix pour avoir cette ligne totalement gratuite vers Lannion et pas dans l'autre sens? je ne comprends pas ça moi!